Publié le 01/05/2024
Les maisons de retraite médicalisées, communément appelées Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.), sont essentielles dans l'offre de soins apportée aux Séniors en France. Ces structures accueillent des personnes âgées présentant différents niveaux de dépendance, nécessitant un accompagnement quotidien et des soins médicaux spécifiques.
Alors que la population vieillissante augmente et que les besoins de soins de longue durée sont croissants, comprendre ce que sont les E.H.P.A.D. et leur offre devient essentiel pour des familles qui se retrouvent confrontées à des décisions importantes touchant le bien-être de leurs proches.
Intégrer une maison de retraite médicalisée est un tournant dans la vie des personnes âgées et de leurs familles. C'est une étape qui peut être accueillie avec appréhension, mais aussi avec l'espoir d'une qualité de vie retrouvée du fait du soutien constant de professionnels soignants. Ces établissements ne se limitent pas seulement à fournir des soins de santé, ils proposent également une gamme d'activités et de services visant à stimuler le bien-être physique, mental et social de leurs résidents.
Ainsi, choisir le bon E.H.P.A.D. est une décision complexe qui demande de comprendre ce que ces maisons peuvent offrir tant en termes de soins, d'accompagnement et de qualité de vie que de réponses apportées au mieux-être et besoins individuels de chaque résident.
Définition et objectif des E.H.P.A.D
Les maisons de retraite médicalisées, ou Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.), se distinguent par leur capacité à offrir une prise en charge globale adaptée aux besoins des Séniors présentant des degrés de dépendance parfois sévères.
Ces établissements agissent dans le cadre d'une réglementation stricte qui assure un encadrement médical et paramédical continu ainsi que des services d'assistance et de "prendre soin".
L'objectif principal d'un E.H.P.A.D. est tant de fournir un environnement sécurisé et confortable où les résidents peuvent recevoir les meilleurs soins, que de maintenir, autant que possible, leur autonomie.
Cette prise en charge demande une surveillance médicale de tous les instants, des soins infirmiers, d'aide aux actes de la vie quotidienne, mais également des programmes de prévention et d'éducation à la santé adaptés à chaque résident.
La distinction des E.H.P.A.D par rapport aux autres hébergements
Les E.H.P.A.D se différencient des autres formes d'hébergement pour personnes âgées par leur capacité à répondre spécifiquement aux besoins des individus en situation de grande dépendance. Notamment les personnes atteintes de démence, encadrées dans un Ehpad Alzheimer.
Les soins médicaux et paramédicaux en maison de retraite médicalisée
Les E.H.P.A.D. offrent à leurs résidents l'ensemble des soins médicaux et paramédicaux nécessaires à leur bien-être et à leur santé.
Cette prise en charge comprend la surveillance continue par des professionnels de santé, incluant médecins coordonnateurs, infirmiers et aides-soignants. Ainsi que des spécialistes tels que des psychologues, ergothérapeutes ou des kinésithérapeutes. Le tableau ci-dessous illustre les principaux soins proposés :
Type de soins en E.H.P.A.D. | Description des soins |
Soins infirmiers | Administration de médicaments, pansements, suivi des traitements |
Aide aux actes quotidiens | Soins d'hygiène, assistance pour se nourrir, se laver, s'habiller |
Rééducation | Séances de kinésithérapie et d’ergothérapie pour maintenir l'autonomie |
Suivi médical | Consultations régulières avec le médecin coordonnateur et suivi des pathologies |
Cette offre de soins est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées dépendantes, en individualisant chaque soin et intervention.
Un soutien quotidien et une assistance personnelle
Au-delà des soins de santé, les E.H.P.A.D. proposent un soutien et une assistance personnalisée qui facilitent évidemment la vie des résidents mais qui stimulent aussi le maintien de leur autonomie. L'on pense ainsi à :
- Une aide à l'alimentation pour les résidents ayant des difficultés à se nourrir seuls.
- Un accompagnement pour les déplacements et assurer la mobilité au sein de l'établissement.
- Une assistance personnelle pour aider les résidents dans les tâches quotidiennes (se mobiliser / s'habiller / se laver).
Ces services sont fondamentaux : ils peuvent contribuer à maintenir une certaine qualité de vie aux personnes âgées leur permettant de vivre leurs journées avec le moins de contraintes possibles tout en garantissant leur dignité.
Les activités et loisirs en E.H.P.A.D
Les E.H.P.A.D ne se contentent pas de fournir des soins médicaux. L'animation sociale et culturelle de la résidence encourage les échanges, donne des objectifs de vie aux résidents. Les activités proposées stimulent à la fois le corps, l'esprit, mais contribuent aussi au bien-être général des Séniors. Voici quelques exemples d'activités fréquemment organisées :
- Activités physiques adaptées : gymnastique douce, balades en groupe.
- Loisirs créatifs : peinture, jardinage, ateliers de cuisine et de musique.
- Stimulation cognitive : jeux de société, ateliers mémoire, groupes de lecture.
Ces initiatives encouragent les interactions sociales, luttent contre l'isolement et favorisent le maintien des capacités cognitives et physiques. Leur variété permet à chaque résident de trouver l'activité qui lui ressemble et viennent animer son quotidien au sein de l'E.H.P.A.D.
Les admissions en maison de retraite médicalisée
Les critères d'admissibilité pour l'entrée en E.H.P.A.D
Afin d'assurer que les besoins du futur résident correspondent aux services proposés par l'établissement, le résident, avant d'être admis en maison de retraite médicalisée doit répondre à certains critères :
- Âge : habituellement, les résidents doivent être âgés de 60 ans ou plus, bien que des exceptions puissent être envisagées pour les personnes plus jeunes en situation de dépendance avancée.
- Niveau de dépendance : la grille A.G.G.I.R., déterminé par un score noté de 1 à 6 (1 pour les plus dépendants ; 6 pour les plus autonomes) le niveau d'autonomie de la personne, son besoin d'assistance et de soins. Les personnes accueillies en E.H.P.A.D. sont donc des personnes âgées qui ont bien souvent un G.I.R. compris entre 1 & 4, les G.I.R. 5 & 6, autonomes, restant bien souvent à leur domicile ou intégrant une résidence Service Sénior.
- État de santé : le certificat médical viendra préciser le type de soins requis pour que les services proposés par l'E.H.P.A.D. soient corrélés aux besoins de prise en charge. Il peut par exemple être utile de spécifier si la personne soit intégrer une unité Alzheimer (si l'avancement de maladie le réclame) ou, si la personne âgée qui a des tendances de fugues doit intégrer une résidence sécurisée, ou si la personne doit être isolée du fait d'états violents, ou si la personne a besoin d'accompagnement psychologique ou psychiatrique.
Cette première étape vise à orienter le Sénior et sa famille vers la structure la plus adaptée à ses besoins.
Le Processus d'Admission
Une fois les critères d'admissibilité vérifiés, le processus d'admission dans une maison de retraite médicalisée peut commencer. Plusieurs étapes clés :
- Le dossier de candidature : il convient de remplir et soumettre un dossier comprenant des informations personnelles, médicales et administratives.
- L’évaluation médicale : le médecin coordonnateur de l'E.H.P.A.D. évaluera aussi l'état de santé de la personne âgée pour confirmer l'adéquation des soins proposés par la résidence avec les besoins du futur résident.
- La visite de l'établissement : afin d'appréhender l'environnement, les services disponibles et rencontrer l'équipe soignante, la visite de la résidence pour le futur résident et sa famille est fortement conseillée.
L'Importance du Projet de Vie Individualisé
Le Projet de Vie Individualisé est au cœur de l'admission en E.H.P.A.D. Elaboré en concertation avec le résident, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, il vise à :
- Respecter les souhaits et les habitudes de vie du résident.
- Adapter les soins et les activités aux besoins et aux préférences individuelles.
- Favoriser le maintien de l'autonomie et de la dignité.
Le projet de vie individualisé est un pilier essentiel de l'accompagnement en E.H.P.A.D. ; il garantit à chaque résident que l'attention et les soins reçus reflètent ses choix de vie, ses intérêts et ses aspirations notamment sociales ou de bien-être.
Le financement des maisons de retraite médicalisées
Compte-tenu des coûts significatifs associés, le financement de l'hébergement en maison de retraite médicalisée représente souvent une préoccupation majeure pour les résidents et leurs familles.
Il convient de distinguer plusieurs tarifications :
- Le tarif hébergement couvre les frais de logement, de restauration et d'activités. Il est à charge à 100% du résident.
- Le tarif de la dépendance est variable d'un E.H.P.A.D. à un autre et détermine le niveau d'autonomie du résident et des ses besoins d'accompagnement. Il est évalué par la grille A.G.G.I.R. sous forme d'une notation qui est comprise entre 1 & 6. Le ticket modérateur (G.I.R. 5 & 6) est à charge des résidents.
- Le tarif des soins relatif aux soins médicaux et paramédicaux mis en œuvre est pris en charge par l'Assurance Maladie.
Heureusement, diverses aides financières peuvent exister pour alléger ce poids économique :
- L’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.) ou l'allocation au Logement : c'est une subvention destinée à réduire le coût de l'hébergement. Elle est sujette aux conditions de revenus mais aussi à la résidence.
- L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) : elle est destinée à couvrir une partie du tarif dépendance (les G.I.R. 1 à 4) et est sujette au niveau de revenus.
- L’Aide sociale à l'hébergement (ASH) : elle peut être sollicitée pour les résidents aux ressources insuffisantes, si la résidence est habilitée à l'aide sociale.
Enfin des aides fiscales peuvent aussi exister, notamment pour les obligés alimentaires.
Synthèse des coûts et des aides par composante
Pour mieux comprendre l'impact financier d'un hébergement en E.H.P.A.D et les aides disponibles, le tableau suivant propose une synthèse :
Composante | Description | Aides disponibles |
Tarif hébergement | Le logis, le couvert, l’animation et l'administration de l’ E.H.P.A.D | APL Allocation Logement Aides fiscales Aide sociale |
Tarif dépendance | Coûts liés à la prise en charge de la dépendance : Incontinence, 30 % du salaire des Agents de services Hospitaliers / 30 % du salaires des aide-soignants / 100 % du salaire des Psychologues | APA |
Tarif soins | Soins médicaux et paramédicaux nécessaires au résident : 100 % des salaires du médecin coordonatrur et de l’infirmière coordinatrice / 70 % des salaires des aide-soignants | Prise en charge par l'Assurance Maladie |
Combien coûte un hébergement en maison de retraité médicalisée ?
Selon le Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux (FINESS), le coût d’un hébergement moyen en E.H.P.A.D. en France est de 2 200€ par mois.
Ce montant est à considérer avec des variations à la hausse ou à la baisse selon les départements, la localisation de l'E.H.P.A.D. (zone rurale ou urbaine) le type de résidence (associative / publique / Commerciale), la qualité de la prestation immobilière.
La France compte environ 7 470 E.H.P.A.D pour environ 614 600 lits en 2023, selon la DREES.
Pour trouver l’établissement qui convient à votre situation, le site Ma Solution Sénior vous permet de trouver les E.H.P.A.D. qui correspondent le mieux à vos critères géographiques, vos limites budgétaires, votre besoin impérieux ou non d'une unité Alzheimer, votre souhait d'intégrer une résidence plutôt commerciale, associative ou publique et bien d'autres options. Rendez-vous sur notre carte des E.H.P.A.D. où vous pourrez, en fonction de vos besoins rentrer en contact direct avec les établissements.
Comment choisir la bonne maison de retraite médicalisée ?
Les critères de sélection d'une maison de retraite médicalisée
La qualité des soins :
- Évaluer la compétence du personnel soignant (sont-ils tous diplômés ? Y-a-t-il beaucoup d'intérimaires ou de remplaçants ?)
- Évaluer l'atmosphère : le personnel est-il avenant ? Est-il attentif aux résidents ? Aimant ?
L’environnement et le confort :
- La résidence est-elle propre ?
- Le jardin est-il accessible ? Y-a-t-il une terrasse ?
- Le service en salle de restaurant se fait-il sur des plateaux repas ou sur un nappage ?
- Les assiettes garnies, ressemblent-elles plus à un service hôtelier, comme au restaurant, ou plutôt à un service de cantine ?
Les activités proposées :
- L'établissement offre-t-il un programme d'activités riche ?
- Les résultats des œuvres des résidents sont-ils d'adulte ou particulièrement infantilisant ?
- Les activités proposées répondent-elles vraiment à ce qu'un adulte, même vieillissant, un peu perdu est en droit d'attendre pour sa dignité ?
L'atmosphère de l'E.H.P.A.D.
- Les résidents vous semblent-ils heureux ?
- Les salariés sont-ils attentifs, bienveillants, souriants ?
Visiter et Évaluer les établissements
- Rencontrez le personnel et observez leur interaction avec les résidents.
- Rencontrez le personnel et observez leur interaction avec les résidents.
- Discutez avec les résidents, leurs familles pour recueillir des témoignages de vie au sein de l'établissement.
L'importance du soutien familial et social
- Participant aux réunions et événements organisés par l'établissement.
- Maintenant une présence régulière et un contact continu avec le résident.
- Collaborant avec le personnel soignant pour suivre l'évolution des soins et ajuster le plan de soins au besoin.