Qu'est-ce qu'une maison de retraite médicalisée ?

Publié le 01/05/2024

Les maisons de retraite médicalisées, communément appelées Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.), sont essentielles dans l'offre de soins apportée aux Séniors en France. Ces structures accueillent des personnes âgées présentant différents niveaux de dépendance, nécessitant un accompagnement quotidien et des soins médicaux spécifiques.


Alors que la population vieillissante augmente et que les besoins de soins de longue durée sont croissants, comprendre ce que sont les E.H.P.A.D. et leur offre devient essentiel pour des familles qui se retrouvent confrontées à des décisions importantes touchant le bien-être de leurs proches.


Intégrer une maison de retraite médicalisée est un tournant dans la vie des personnes âgées et de leurs familles. C'est une étape qui peut être accueillie avec appréhension, mais aussi avec l'espoir d'une qualité de vie retrouvée du fait du soutien constant de professionnels soignants. Ces établissements ne se limitent pas seulement à fournir des soins de santé, ils proposent également une gamme d'activités et de services visant à stimuler le bien-être physique, mental et social de leurs résidents.


Ainsi, choisir le bon E.H.P.A.D. est une décision complexe qui demande de comprendre ce que ces maisons peuvent offrir tant en termes de soins, d'accompagnement et de qualité de vie que de réponses apportées au mieux-être et besoins individuels de chaque résident.


Définition et objectif des E.H.P.A.D

Les maisons de retraite médicalisées, ou Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.), se distinguent par leur capacité à offrir une prise en charge globale adaptée aux besoins des Séniors présentant des degrés de dépendance parfois sévères.


Ces établissements agissent dans le cadre d'une réglementation stricte qui assure un encadrement médical et paramédical continu ainsi que des services d'assistance et de "prendre soin".


L'objectif principal d'un E.H.P.A.D. est tant de fournir un environnement sécurisé et confortable où les résidents peuvent recevoir les meilleurs soins, que de maintenir, autant que possible, leur autonomie.

Cette prise en charge demande une surveillance médicale de tous les instants, des soins infirmiers, d'aide aux actes de la vie quotidienne, mais également des programmes de prévention et d'éducation à la santé adaptés à chaque résident.


La distinction des E.H.P.A.D par rapport aux autres hébergements

Les E.H.P.A.D se différencient des autres formes d'hébergement pour personnes âgées par leur capacité à répondre spécifiquement aux besoins des individus en situation de grande dépendance. Notamment les personnes atteintes de démence, encadrées dans un Ehpad Alzheimer.


Contrairement aux résidences services qui s'adressent bien souvent aux Séniors autonomes ou légèrement dépendants, (bien que certaines structures admettent en leur sein, des personnes âgées à des G.I.R. élevés),  les E.H.P.A.D. disposent d'un personnel qualifié pour gérer des situations médicales complexes et leur offrir un suivi médical personnalisé. 


Les E.H.P.A.D. sont en effet dotés d'un médecin coordonateur salarié, d'infirmiers et d'aide-soignants, tandis que les résidences services Séniors, disposent d'un concierge, d'un service de restauration et d'agents de ménage. Chaque résident doit ensuite faire appel à des services libéraux d'aide et de soins.


Enfin, même si la tendance est de privilégier le maintien à domicile, l'aide, les soins et les services qui y sont apportés ne sont pas continus. La personne reçoit quelques heures au moment du lever, du déjeuner et du coucher, du personnel Auxiliaire de vie et parfois infirmiers, mais la surveillance n'est pas permanente, l'habitat de la personne est peu adapté à son état, les risques de chutes, de fugues ou d'oubli de la casserole sur le feu sont nombreux, sans compter l'isolement.


Ces critères de différenciation sont très importants  pour les familles dans le processus de décision qu'elles mènent puisqu"ils viennent les conforter à ce que le niveau de soin apporté soit celui qui est recommandé et attendu.


En gériatrie, les E.H.P.A.D. sont donc essentiels, ils offrent une solution de logement et de soins adaptés aux Séniors qui ne peuvent plus vivre de manière indépendante. et autonome à leur domicile ou en Résidence Sénior.


Les soins médicaux et paramédicaux en maison de retraite médicalisée


Les E.H.P.A.D. offrent à leurs résidents l'ensemble des soins médicaux et paramédicaux nécessaires à leur bien-être et à leur santé.


Cette prise en charge comprend la surveillance continue par des professionnels de santé, incluant médecins coordonnateurs, infirmiers et aides-soignants. Ainsi que des spécialistes tels que des psychologues, ergothérapeutes ou des kinésithérapeutes. Le tableau ci-dessous illustre les principaux soins proposés :


Type de soins en E.H.P.A.D.Description des soins
Soins infirmiersAdministration de médicaments, pansements, suivi des traitements
Aide aux actes quotidiens
Soins d'hygiène, assistance pour se nourrir, se laver, s'habiller
RééducationSéances de kinésithérapie et d’ergothérapie pour maintenir l'autonomie
Suivi médicalConsultations régulières avec le médecin coordonnateur et suivi des pathologies


Cette offre de soins est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées dépendantes, en individualisant chaque soin et intervention.


Un soutien quotidien et une assistance personnelle

Au-delà des soins de santé, les E.H.P.A.D. proposent un soutien et une assistance personnalisée qui facilitent évidemment la vie des résidents mais qui stimulent aussi le maintien de leur autonomie. L'on pense ainsi à :

  • Une aide à l'alimentation pour les résidents ayant des difficultés à se nourrir seuls.
  • Un accompagnement pour les déplacements et assurer la mobilité au sein de l'établissement.
  • Une assistance personnelle pour aider les résidents dans les tâches quotidiennes (se mobiliser / s'habiller / se laver).


Ces services sont fondamentaux  : ils peuvent contribuer à maintenir une certaine qualité de vie aux personnes âgées leur permettant de vivre leurs journées avec le moins de contraintes possibles tout en garantissant leur dignité.


Les activités et loisirs en E.H.P.A.D

Les E.H.P.A.D ne se contentent pas de fournir des soins médicaux. L'animation sociale et culturelle de la résidence encourage les échanges, donne des objectifs de vie aux résidents. Les activités proposées stimulent à la fois le corps, l'esprit, mais contribuent aussi au bien-être général des Séniors. Voici quelques exemples d'activités fréquemment organisées :


  • Activités physiques adaptées : gymnastique douce, balades en groupe.
  • Loisirs créatifs : peinture, jardinage, ateliers de cuisine et de musique.
  • Stimulation cognitive : jeux de société, ateliers mémoire, groupes de lecture.


Ces initiatives encouragent les interactions sociales, luttent contre l'isolement et favorisent le maintien des capacités cognitives et physiques.  Leur variété permet à chaque résident de trouver l'activité qui lui ressemble et viennent animer son quotidien au sein de l'E.H.P.A.D.


Les admissions en maison de retraite médicalisée


Les critères d'admissibilité pour l'entrée en E.H.P.A.D

Afin d'assurer que les besoins du futur résident correspondent aux services proposés par l'établissement, le résident,  avant d'être admis en maison de retraite médicalisée doit répondre à certains critères : 

  • Âge : habituellement, les résidents doivent être âgés de 60 ans ou plus, bien que des exceptions puissent être envisagées pour les personnes plus jeunes en situation de dépendance avancée.

  • Niveau de dépendance : la grille A.G.G.I.R., déterminé par un score noté de 1 à 6 (1 pour les plus dépendants ; 6 pour les plus autonomes) le niveau d'autonomie de la personne, son besoin d'assistance et de soins. Les personnes accueillies en E.H.P.A.D. sont donc des personnes âgées qui ont bien souvent un G.I.R. compris entre 1 & 4, les G.I.R. 5 & 6, autonomes, restant bien souvent à leur domicile ou intégrant une résidence Service Sénior.

  • État de santé : le certificat médical viendra préciser le type de soins requis pour que les services proposés par l'E.H.P.A.D. soient corrélés aux besoins de prise en charge. Il peut par exemple être utile de spécifier si la personne  soit intégrer une unité Alzheimer (si l'avancement de maladie le réclame) ou, si la personne âgée qui a des tendances de fugues doit intégrer une résidence sécurisée, ou si la personne doit être isolée du fait d'états violents, ou si la personne a besoin d'accompagnement psychologique ou psychiatrique.

Cette première étape vise à orienter le Sénior et sa famille vers la structure la plus adaptée à ses besoins.


Le Processus d'Admission

Une fois les critères d'admissibilité vérifiés, le processus d'admission dans une maison de retraite médicalisée peut commencer. Plusieurs étapes clés :

  • Le dossier de candidature : il convient de remplir et soumettre un dossier comprenant des informations personnelles, médicales et administratives.
  • L’évaluation médicale : le médecin coordonnateur de l'E.H.P.A.D. évaluera aussi l'état de santé de la personne âgée pour confirmer l'adéquation des soins proposés par la résidence avec les besoins du futur résident.
  • La visite de l'établissement : afin d'appréhender l'environnement, les services disponibles et rencontrer l'équipe soignante, la visite de la résidence pour le futur résident et sa famille est fortement conseillée.


L'Importance du Projet de Vie Individualisé

Le Projet de Vie Individualisé est au cœur de l'admission en E.H.P.A.D. Elaboré en concertation avec le résident, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, il vise à :

  • Respecter les souhaits et les habitudes de vie du résident.
  • Adapter les soins et les activités aux besoins et aux préférences individuelles.
  • Favoriser le maintien de l'autonomie et de la dignité.

Le projet de vie individualisé est un pilier essentiel de l'accompagnement en E.H.P.A.D. ; il garantit à chaque résident que l'attention et les soins reçus reflètent ses choix de vie, ses intérêts et ses aspirations notamment sociales ou de bien-être.


Le financement des maisons de retraite médicalisées

Compte-tenu des coûts significatifs associés, le financement de l'hébergement en maison de retraite médicalisée représente souvent une préoccupation majeure pour les résidents et leurs familles.


Il convient de distinguer plusieurs tarifications :

  • Le tarif hébergement couvre les frais de logement, de restauration et d'activités. Il est à charge à 100% du résident.

  • Le tarif de la dépendance est variable d'un E.H.P.A.D. à un autre et détermine le niveau d'autonomie du résident et des ses besoins d'accompagnement. Il est évalué par la grille A.G.G.I.R. sous forme d'une notation qui est comprise entre 1 & 6. Le ticket modérateur (G.I.R. 5 & 6) est à charge des résidents. 

  • Le tarif des soins relatif aux soins médicaux et paramédicaux mis en œuvre est pris en charge par l'Assurance Maladie.

Heureusement, diverses aides financières peuvent exister pour alléger ce poids économique :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.)  ou l'allocation au Logement : c'est une subvention destinée à réduire le coût de l'hébergement. Elle est sujette aux conditions de revenus mais aussi à la résidence.

  • L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) : elle est destinée à couvrir une partie du tarif dépendance (les G.I.R. 1 à 4) et est sujette au niveau de revenus.

  • L’Aide sociale à l'hébergement (ASH) : elle peut être sollicitée pour les résidents aux ressources insuffisantes, si la résidence est habilitée à l'aide sociale.


Enfin des aides fiscales peuvent aussi exister, notamment pour les obligés alimentaires.


Synthèse des coûts et des aides par composante

Pour mieux comprendre l'impact financier d'un hébergement en E.H.P.A.D et les aides disponibles, le tableau suivant propose une synthèse :


ComposanteDescriptionAides disponibles
Tarif hébergement
Le logis, le couvert, l’animation et l'administration de l’ E.H.P.A.D

APL

Allocation Logement

Aides fiscales

Aide sociale

Tarif dépendance
Coûts liés à la prise en charge de la dépendance : Incontinence, 30 % du salaire des Agents de services Hospitaliers / 30 % du salaires des aide-soignants / 100 % du salaire des Psychologues
APA
Tarif soinsSoins médicaux et paramédicaux nécessaires au résident : 100 % des salaires du médecin coordonatrur et de l’infirmière coordinatrice / 70 % des salaires des aide-soignants
Prise en charge par l'Assurance Maladie


Combien coûte un hébergement en maison de retraité médicalisée ?

Selon le Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux (FINESS), le coût d’un hébergement moyen en E.H.P.A.D. en France est de 2 200€ par mois.


Ce montant est à considérer avec des variations à la hausse ou à la baisse selon les départements, la localisation de l'E.H.P.A.D. (zone rurale ou urbaine) le type de résidence (associative / publique / Commerciale), la qualité de la prestation immobilière.


La France compte environ 7 470 E.H.P.A.D pour environ 614 600 lits en 2023, selon la DREES.


Pour trouver l’établissement qui convient à votre situation, le site Ma Solution Sénior vous permet de trouver les E.H.P.A.D.  qui correspondent le mieux à vos critères géographiques, vos limites budgétaires, votre besoin impérieux ou non d'une unité Alzheimer, votre souhait d'intégrer une résidence plutôt commerciale, associative ou publique et bien d'autres options. Rendez-vous sur notre carte des E.H.P.A.D. où vous pourrez, en fonction de vos besoins rentrer en contact direct avec les établissements.


Comment choisir la bonne maison de retraite médicalisée ?

Afin de planifier leur financement, il est primordial, pour les futurs résidents et leurs familles, de s'informer du coût des E.H.P.A.D. mais aussi des aides disponibles. La maitrise de l'environnement financier permettra de choisir l'établissement le plus adapté aux besoins du résident tout en maîtrisant le budget familial.


Les critères de sélection d'une maison de retraite médicalisée

Que l'on choisisse une maison de retraite médicalisée pour un proche ou pour son propre usage, c'est là une décision qui demande réflexion et attention afin de s'assurer que l'établissement choisi réponde au mieux aux besoins spécifiques de la personne âgée. Il convient ainsi de veiller  aux points suivants :


La qualité des soins : 

  • Évaluer la compétence du personnel soignant (sont-ils tous diplômés ? Y-a-t-il beaucoup d'intérimaires ou de remplaçants ?) 
  • Évaluer l'atmosphère : le personnel est-il avenant ? Est-il attentif aux résidents ? Aimant ?

L’environnement et le confort : 

  • La résidence est-elle propre ?
  • Le jardin est-il accessible ? Y-a-t-il une terrasse ?
  • Le service en salle de restaurant se fait-il sur des plateaux repas ou sur un nappage ?
  • Les assiettes garnies, ressemblent-elles plus à un service hôtelier, comme au restaurant, ou plutôt à un service de cantine ?

Les activités proposées : 

  • L'établissement offre-t-il un programme d'activités riche ?
  • Les résultats des œuvres des résidents sont-ils d'adulte ou particulièrement infantilisant ?
  • Les activités proposées répondent-elles vraiment à ce qu'un adulte, même vieillissant, un peu perdu est en droit d'attendre pour sa dignité ?

L'atmosphère de l'E.H.P.A.D.

  • Les résidents vous semblent-ils heureux ? 
  • Les salariés sont-ils attentifs, bienveillants, souriants ?

Visiter et Évaluer les établissements

Sur la base des critères mentionnés, Ma Solution Sénior réalise une présélection d'E.H.P.A.D. et vous pourrez décider d'être mis en relation avec les résidences sélectionnées de votre choix. Vous n'avez rien à faire, ce sont les résidences qui prendront attache avec vous si elles ont des places libres et si vos besoins correspondent bien à leurs services.

Il est dès-lors essentiel de visiter personnellement les établissements pour évaluer l'adéquation de vos attentes avec leur offre. Ainsi, pour compléter ce que nous venos d'expliquer : 

  • Rencontrez le personnel et observez leur interaction avec les résidents.
  • Rencontrez le personnel et observez leur interaction avec les résidents.
  • Discutez avec les résidents, leurs familles pour recueillir des témoignages de vie au sein de l'établissement.

Regardez les installations, visitez les chambres, les espaces communs et les équipements de loisirs.

Ces visites et étapes permettent d'obtenir une vision complète et réaliste de ce que chaque maison de retraite médicalisée peut offrir.

L'importance du soutien familial et social

Le choix d'une maison de retraite médicalisée ne doit pas être une décision isolée. L'implication de la famille et du réseau social du futur résident est cruciale pour faciliter la transition vers l'E.H.P.A.D et pour continuer à soutenir le bien-être émotionnel du résident une fois installé. La famille doit rester activement engagée en :

  • Participant aux réunions et événements organisés par l'établissement.
  • Maintenant une présence régulière et un contact continu avec le résident.
  • Collaborant avec le personnel soignant pour suivre l'évolution des soins et ajuster le plan de soins au besoin.

En intégrant ces éléments dans le processus de sélection, les familles peuvent s'assurer de choisir une maison de retraite médicalisée qui non seulement répond aux besoins de soins de leur proche, mais qui soutient également son bien-être global et son intégration sociale.


Quelles sont les autres solutions d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ?



Les besoins des personnes âgées dépendantes sont multiples, aussi, plusieurs solutions d'hébergement ont été développées offrant, chacune, des soins adaptés et un accompagnement personnalisé. 

Ainsi, au-delà des E.H.P.A.D. traditionnels, d'autres structures peuvent répondre à des pathologies particulières ou à des niveaux de dépendance avancés en proposant elles aussi des cadres de vie, d'accueil et des programmes de soins  visant à améliorer la qualité de vie des résidents. 


Les Unités de Soins de Longue Durée (U.S.L.D.)

Les U.S.L.D., situées au sein des établissements hospitaliers, accueillent les individus nécessitant une surveillance médicale constante et des soins médicaux intensifs. Elles offrent un hébergement prolongé principalement aux patients issus d'une hospitalisation traditionnelle ou ayant été transférés d'un service de soins de suite et de réadaptation (S;S.R.). Cet hébergement est considéré comme une prise en charge hospitalière de moyen terme.


Les Unités d'Hébergement Renforcées (U.H.R.)

Les Unités d'Hébergement Renforcées (U.H.R.) sont implantées au cœur des E.H.P.A.D. et des U.S.L.D. 

Les U.H.R. sont conçues pour accueillir, nuit et jour, environ 14 résidents ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée mais dont le niveau d'atteinte, entraîne d’importants troubles du comportement qui peuvent altérer leur sécurité, celle des personnes tierces mais aussi leur qualité de vie. 

L’U.H.R. est pensée pour réduire l’agitation et favoriser l’orientation et la déambulation des personnes. Elle s'inscrit donc dans un environnement qui ne produit pas de sur-stimulations sensorielles pouvant être génératrices de troubles psychologiques.

L'accueil peut y être temporaire, si  les troubles du comportement de la personne âgée ont diminué et que l’équipe soignante considère que la personne peut retourner sur


Les Unités Protégés Alzheimer 

Les Unités de Vie protégée Alzheimer connues aussi sous le nom d'unités Alzheimer et encore de Cantous" hébergent des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer présentant d'importants troubles du comportement. 

Situés au sein d’un E.H.P.A.D. ces unités ont une capacité d’accueil de 10 à 24 résidents. 

Les chambres y sont souvent réparties autour d'une salle commune qui permet, dans un même lieu, de partager les repas et les activités collectives. Il existe aussi parfois, un jardin thérapeutique, clos et sécurisé, où les résidents peuvent s'adonner au jardinage.

Pensée pour être apaisante, les personnes âgées peuvent librement y déambuler, sans jamais se perdre.
L’équipe soignante est formée spécifiquement à l’accompagnement et à la prise en soin de ces troubles et est volontaire pour accompagner les résidents dans ces lieu, souvent fermés.

Les Unités Cognitocomportementale (UCC)

L’Unité cognitivo-comportementale accueille pour une durée moyenne de 4 semaines des patients valides, atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée, en période de crise, se traduisant par l’apparition ou l’exacerbation des troubles du comportement, dans le but d’un retour au domicile d’origine.

L’objectif principal de l’hospitalisation est d’identifier la nature et la sévérité des troubles du comportement puis les causes somatiques et/ou psychologiques de la décompensation comportementale, ainsi que ses répercussions sur la qualité de vie du patient et la charge de l’aidant. Le patient bénéficie également d’une évaluation globale : autonomie, cognition, état nutritionnel, marche, continence, risques à domicile,….

La prise en charge spécifique est basée sur des thérapies non médicamenteuses (psycho-sociales, corporelles, basées sur l’environnement, stimulations cognitives, prise en charge psycho-éducative de l’aidant) assurées par une équipe pluri-disciplinaire renforcée, dédiée et formée, dans une architecture adaptée.



Les enjeux et les perspectives d'avenir pour les maisons de retraite médicalisée


Des défis liés à l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes 

Selon l'INSEE, en 2015, le nombre de personnes âgées dépendantes en France était de 2,5 millions de personnes ; 9 % des Séniors de plus de 75 ans résidait en résidence spécialisée.

La dépendance va exploser puisqu'à horizon de 2050, elles seront 4 millions, représentant ainsi 16,4 % des Séniors.

Pour maintenir constant le pourcentage de personnes en établissement par département, sexe, tranche d’âge et degré de perte d’autonomie, il faudrait que le nombre de places en hébergement permanent en établissements pour personnes âgées augmente de plus de 50 % à l’horizon 2050" déclarait l'INSEE le 25 juillet 2019 dans son numéro 1767.

D'autres défis sont liés à la pénurie de personnel soignant qualifié. 

Ces métiers sont sous-valorisés et n'attirent plus.

D’après l’enquête EHPA de la DREES, n° 1067 du 14 juin 2018, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes  emploient seulement 22,8 postes de personnel soignant (aides-soignants, infirmiers principalement) par tranche de 100 places dans les structures privées à but commercial contre à 36,7 postes pour les structures publiques hospitalières. 

Par ailleurs, 15 % du personnel soignant a moins d’un an d’ancienneté. 44 % des établissements déclarent ainsi rencontrer des difficultés de recrutement, entraînant pour 63 % d’entre eux, la présence de postes non pourvus depuis plus de six mois. 

Aussi, 16 % des postes d'aide-soignants des Ehpad ne sont pas pourvus et remplacés par des personnels non diplômés ou par des intérimaires.

D'autres défis sont liés à l'augmentation des coûts opérationnels et à la nécessité de trouver un équilibre entre la qualité des services offerts et la maîtrise des tarifs liés à l'hébergement.


Les chantiers en cours

En réponse aux défis identifiés, le secteur des E.H.P.A.D. connaît une période de transformation et d'innovation, avec pour objectif d'améliorer la qualité de vie des résidents.

Le développement des nouvelles technologies, telles que les outils de télémédecine ou les solutions domotiques, promet d'optimiser les soins et de favoriser l'autonomie des personnes âgées, mais il ne doit pas être vu comme étant un palliatif à l'humain, car ce dont ont besoin les personnes âgées c'est justement de chaleur.

Par ailleurs, une attention croissante est portée au développement d'approches encore plus personnalisées du soin, qui prennent en compte les besoins émotionnels et sociaux des résidents.

Enfin, d'autres typologie d'accueil émergent comme les résidence en co-living qui permettent aux résidents, non seulement de vivre dans un environnement familial, dans des appartements accueillant une dizaine d'autres personnes âgées, mais aussi de continuer à vivre en communauté, avec du lien social et une sécurité des soins assurée par des Services d'Aide A Domicile (S.A.A.D.)

Ces évolutions redéfinissent le rôle des E.H.P.A.D, qui tendent à devenir de véritables lieux de vie et de bien-être.


Les perspectives d'avenir et les enjeux de société

L'avenir des E.H.P.A.D. est au croisement de plusieurs enjeux de société, l'un lié au vieillissement de la population, l'autre à l'évolution des normes d'accueil et de soins,  puis, celui visant à  intégrer des innovations technologiques et enfin ceux liés aux attentes sociales et du financement de la dépendance.

La capacité des E.H.P.A.D. à s'adapter et à innover mais aussi et surtout le choc financier que doit apporter l'Etat dans le financement de la dépendance seront déterminants pour répondre aux attentes d'une génération de Séniors de plus en plus informée et exigeante. 

Cela  impliquera non seulement des investissements dans la formation du personnel et dans les infrastructures, mais aussi une réflexion globale sur le modèle de soins en E.H.P.A.D., pour qu'il soit résolument tourné vers le respect de la dignité, l'indépendance et le bien-être des personnes âgées.

Face à ces défis, ce n'est pas seulement l'E.H.P.A.D qui est appelé à évoluer, mais c'est aussi et surtout un changement dans la prise en charge financière, par l'Etat, de la dépendance des plus vulnérables.