Le Projet d'Accueil Personnalisé

Publié le 21/06/2024

Le projet d'accueil personnalisé

 

Ce travail s’appuie sur les recommandations de l’ANESM et du projet CAP du réseau Quali Santé. Il est intégralement sorti d’un travail réalisé par Qualirel santé dont les références sont données en fin de document.

 

Définition du Projet Personnalisé

Le projet individualisé, le projet d’accompagnement, PAP et le projet personnalisé poursuivent les mêmes objectifs.

 

Le projet personnalisé se définit comme une démarche de co-construction d’un projet, entre les personnes accueillies et les équipes professionnelles. Il témoigne explicitement de la prise en compte des attentes de la personne et englobe la question de l’individualisation.

 

Projet de vie et bientraitance

Le projet de vie personnalisé est une action de bientraitance et l’ANESM définit la bientraitance comme une démarche collective visant à construire le meilleur accompagnement possible pour le Sénior dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

 

La mise en œuvre du projet personnalisé s’appuie sur deux points de repères essentiels en lien avec la bientraitance :

·      donner une réalité à la liberté de choix, en faisant vivre les droits et les choix de l’usager dès son arrivée et tout au long du séjour,

·      accompagner l’autonomie de l’usager en respectant son rythme et ses attentes.

 

Comment tenir compte des attentes du Sénior ?

Les attentes du Sénior correspondent à ses souhaits, désirs et envies qu’il verbalise, explique et propose aux professionnels. Elles peuvent être latentes simplement ressenties, explicites ou implicites.

Tout individu a en effet des attentes plus ou moins exprimées : certains souhaitent prévoir une partie de pêche, décorer leur chambre avec leurs effets personnels, rester seul, aller à la mer, ou encore gérer son argent de façon autonome.

 

Ainsi, le projet personnalisé intègrera différents volets, tels que :

·      l’histoire de vie du résident, ses habitudes et son rythme,

·      sa vie sociale, privée et quotidienne,

·      son autonomie, les soins attendus ou encore son accompagnement à la fin de vie.

 

Pour construire un projet personnalisé, il est donc conseillé de ne pas se focaliser uniquement sur le volet soin et de bien penser à intégrer l’ensemble des volets car un E.H.P.A.D. reste un lieu de vie, même s’il tend à être de plus en plus médicalisé.

 

Le projet personnalisé doit-il être obligatoirement réalisé par l’usager ?

Le projet personnalisé n’est pas une obligation pour l’usager c’est un droit.

Les professionnels peuvent ainsi solliciter le Sénior pour qu’il participe à son projet personnalisé mais ne peuvent en aucun cas l’y obliger.  La personne âgée est en droit de refuser d’y participer, décision qui sera alors notée dans son dossier et qui pourra être rediscutée avec elle à tout moment.

 

Construire le Projet Personnalisé en 4 étapes :

C’est là une démarche dynamique de co-construction issue d’un dialogue régulier.

C’est une dynamique souple et adaptée au rythme de la personne ce qui implique nécessairement une recherche de la participation de la personne, de son entourage qui pourrait être sollicité ou associé.

 

Le projet de vie personnalisé devra, en tous cas, être conforme au respect, attentes et souhaits de la personne accueillie et peut se décomposer en 4 étapes :

·      la demande de renseignements, la communication d’informations pourra se réaliser par contact téléphonique. Lors d’un entretien individuel physique, le livret d’accueil, le contrat de séjour ou encore la charte des droits et libertés seront présentés à l’usager à qui l’on expliquera ce qu’est le projet personnalisé. Le recueil approfondi des attentes de la personne pourra être réalisé lors de temps d’échanges et d’observation pendant lesquels, l’on prendra soin de recueillir les informations mais où l’on fournira aussi des supports facilitant les échanges (photographies, images et pictogrammes)

·      la construction du projet personnalisé consistera, suite au recueil des données à les formaliser en objectifs dans les 6 mois suivant l’admission. Il conviendra de bien prendre soin de tracer l’accord de la personne ou de son refus dans la rédaction de son projet personnalisé dont les propositions se rapprocheront de ses habitudes de vie.

·      la mise en œuvre du projet se décompose en trois sous étapes :

o   la communication auprès des professionnels de l’entourage et des autres intervenants concernés,

o   la sollicitation des ressources associés afin de prévoir l’achat de matériel ou de mobiliser des partenariats

o   la décision et la formalisation des objectifs du projet personnalisé en veillant à accompagner et à encourager la personne à participer à son projet. Le référent, responsable du projet de vie de la personne, est indispensable à cette étape puisqu’il sera garant du bon déroulement du projet et de la cohérence des interventions.

·      la co-évaluation, se fait une fois par an entre l’équipe, le référent et le Sénior. Facilitons la réflexion de la personne en lui proposant des supports de questionnement et de satisfaction pour résumer la démarche du projet personnalisé et l’adapter pour un nouveau cycle.

 

L’évaluation du Projet Personnalisé :

D’après le décret du 15 mai 2007, fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations, des établissements et services sociaux et médico-sociaux, le projet personnalisé doit être évalué par un évaluateur externe qui examinera les conditions dans lesquelles a été élaboré le projet personnalisé et la capacité de celui-ci à prendre en compte les besoins et droits de l’usage.

 

Le Projet Personnalisé en quelques mots :

Le projet personnalisé est une démarche de construction d’un projet de vie qui s’appuie sur les attentes de la personne et qui est étroitement lié avec la promotion de la bientraitance. Il repose sur la mise en place d’une organisation structurée expliquant la démarche, la formalisation et la mise en place d’objectifs de vie et de leur suivi au moyen d’indicateurs et d’échanges avec le référent responsable du projet du Sénior. Initié dans les six mois suivant l’admission et évalué tous les ans, le projet repose sur une participation active de la personne et s’adapte à son rythme.

 

Cadre réglementaire du PAP (Projet d’Accueil Personnalisé)

La démarche d’accompagnement personnalisée dans les établissements et services médicaux sociaux est un des fondements de la loi du 2 janvier 2002, qui pour rappel, rénove l’action sociale et médico-sociale en demandant aux établissements d’assurer une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant le développement, l’autonomie et l’insertion de la personne.

 

Autre point réglementaire en lien avec le projet personnalisé, le décret du 26 novembre 2004, relatif au contrat de séjour ou document individuel de prise en charge. Celui-ci indique que le contrat de séjour doit définir les objectifs de la prise en charge des prestations offertes ainsi que les conditions de la participation financière du bénéficiaire. Il explique également qu’un avenant doit préciser, dans un délai de six mois suivant l’admission, les objectifs et prestations adaptées à la personne qui devront à leur tour être réactualisés annuellement (l’on parle ici du projet personnalisé).

 

Enfin, le dernier point réglementaire attrait aux attentes de la personne et au projet personnalisé et a été publié en 2008. Cette publication a pour objectif de favoriser l’expression et la participation de l’usager dans la conception et la mise en œuvre du projet qui le concerne et s’articule autour de trois chapitres :

·      le premier concerne les repères et principes et définit la notion de projet personnalisé,

·      le second aborde, la participation de la personne tout au long de la démarche et décrit par conséquent les étapes de la démarche du projet personnalisé,

·      le troisième s’intéresse à la contribution des projets personnalisés au projet d’établissement ou de service.

 

 

Sources

https://www.google.com/search?q=le+projet+d%27accueil+personnalis%C3%A9&oq=le+projet+d%27accueil+personnalis%C3%A9&aqs=chrome..69i57j0i22i30l8j0i512i546.5210j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:2f94461b,vid:OY51jv_CYOA,st:0

 

https://www.google.com/search?q=le+projet+d%27accueil+personnalis%C3%A9&oq=le+projet+d%27accueil+personnalis%C3%A9&aqs=chrome..69i57j0i22i30l8j0i512i546.5210j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:99cdeb28,vid:bV1l25Riddc,st:0