Le projet de vie en E.H.P.A.D.

Publié le 24/06/2024

Qu’est-ce que le Projet de Vie Individualisé ?

 

Le contexte réglementaire du Projet de Vie Individualisé

Depuis la loi n° 2002-2 qui rénove l’action sociale et médico-sociale, les résidences doivent individualiser leurs réponses aux besoins des Séniors,

 

A quoi sert le Projet de Vie Individualisé ?

Le projet de vie individualisé personnalise l’accompagnement des Séniors au sein des E.H.P.A.D.

 

Il permet d’appréhender les besoins du résident non plus seulement en termes de soins médicaux mais aussi d’accompagnement global de la personne. Le résident n’est plus vu uniquement comme un « malade » à qui prodiguer des soins, mais on l’apprécie et valorise dans la pluralité de ce qui le constitue.

 

Comment le Projet de Vie Individualisé est-il mis en œuvre ?

Chaque résidence doit répondre dans les 3 mois suivant l’entrée du Sénior, à ses besoins et attentes en associant tant les professionnels que l’entourage du Sénior qui pourra exprimer ses besoins, souhaits et attentes. Des réponses personnalisées sont ainsi mises en place et seront évaluées une fois par an.

 

Coté institutionnel, le projet de vie individualisé permet à la résidence de concrétiser sa démarche de projet d’établissement qui ne doit pas tomber dans le travers de « l’injonction au projet » face à la complexité de sa mise en œuvre et de sa coordination avec d’autres projets. ehpad

 

Le Projet de Vie Individualisé, un moyen de lutte contre la maltraitance

Il convient de comprendre que le projet de vie s’inscrit pleinement dans une démarche de lutte contre la maltraitance et donc dans une pro action de la bientraitance. Comme l’indique la Gazette des communes, le 1er avril 2013, le projet de vie « permettra, au sein des établissements et services, une visée prospective et d’évaluation des besoins comme des pratiques. Il s’agit aussi et surtout d’un défi consistant à partir réellement des usagers, de leurs besoins, attentes et demandes, et à mettre en place des réponses adaptées à leur singularité, plus personnalisées que collectives… même s’il s’agira de naviguer entre aspirations individuelles et contraintes collectives. » 

 

Que préconise la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) dans la mise en œuvre du Projet de Vie Individualisé ?

Elle décrit ainsi que les personnes accueillies, bien souvent en situation de vulnérabilité, obligent les professionnels de l’E.H.P.A.D. à être à leur écoute pour rechercher, susciter et accompagner la participation du résident et de sa famille dans l’élaboration du Projet de Vie Individualisé. Chaque personne accompagnée a des attentes, des besoins singuliers, des souhaits, désirs et envies vis-à-vis des professionnels et de la structure. Ces attentes ne sont pas toujours clairement formulées, elles peuvent être latentes, ressenties explicites ou implicites MAIS toujours complémentaires des besoins identifiés par les professionnels ou leur famille. Le professionnel s’emploie donc à comprendre et à traduire ces besoins dans un projet co-construit. C’est là un facteur-clé, pour la réussite de l’élaboration du projet d’accompagnement.

 
Le Projet de Vie Individualisé, un outil de coordination managériale

L’élaboration du projet personnalisé est un merveilleux moyen de fédérer l’équipe pluridisciplinaire de l’E.H.P.A.D. (Directeur, Maîtresse de maison, médecin coordonnateur et médecin traitant, infirmier, aide-soignant, psychologue, aide médico-psychologique, ergothérapeute, agents d’entretien, animateur) à des fins de garantir un accompagnement respectueux des habitudes de vie et des souhaits du résident ce qui facilitera d’autant son adaptation.

Un référent du projet personnalisé de chaque Sénior est nommé, sans qu’il n’ait l’exclusivité du suivi. Il veille aux besoins et attentes du résident, à son confort matériel (vêtements, nécessaires de toilettes). Il est le relai entre les proches du résident et les soignants.

Le Coordonateur des projets personnalisés assure quant à lui, le déploiement des projets dont les référents ont la responsabilité et aide à évaluer et réviser, si nécessaire chaque projet. Il pilote donc les réunions de co-construction, synthétise les conclusions des professionnels et saisit les conclusions dans le logiciel de soins et d’accompagnement

 

Le Projet de Vie Individualisé : des objectifs concrets

Les projets personnalisés permettent aux responsables des résidences de :

·      garantir un accompagnement de qualité toujours centré sur l’individualisation et le respect de la personne, qui est somme toute, le cœur du Projet de l’établissement,

·      analyser les attentes qui n’ont pas pu être satisfaites et proposer de nouvelles actions à mettre en œuvre, toujours pour le bien-être de la personne, et en accord avec les capacités du Sénior,

·      échanger avec le Conseil de vie sociale et garder ainsi un lien étroit avec les familles & les résidents,

·      Responsabiliser le personnel en valorisant la place et le rôle des référents.

 

Pour en savoir plus sur le projet de vie, consultez notre article sur le P.A.P. (Projet d’Accueil Personnalisé). En effet si PAP et projet de vie sont des intitulés différents ils répondent aux mêmes objectifs.

 

La Haute Autorité de Santé (H.A.S.), a ssi publié une fiche repère relative au projet de vie, consultez-là ! La fiche repère de l’HAS.

 

Sources

https://www.lagazettedescommunes.com/735526/les-differents-projets-dans-les-etablissements-et-services-2/

 

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-10/fiche-repere-projet_personnalise_ehpad.pdf