Les nouvelles formes de résidences Sénior

Publié le 20/10/2024



Le vieillissement de la population mondiale entraîne une transformation significative dans l’aménagement et la construction des logements pour les personnes âgées. En réponse à cette évolution démographique, de nouvelles formes de résidences pour Séniors voient le jour et visent à à allier autonomie, confort et sécurité. Cet article se propose d'explorer ces nouvelles solutions accessibles aux personnes qui peuvent aller en résidence Sénior. Il met en lumière les concepts émergents qui redéfinissent les standards de la prise en charge du vieillissement en milieu résidentiel.



Résidences services : un équilibre entre indépendance et soutien


Les résidences services se distinguent par leur capacité à offrir au Sénior une combinaison harmonieuse entre leur souhait de rester indépendant et celui d’être soutenu.  Ces établissements fournissent des logements privés tout en mettant à disposition des services collectifs autour des repas, des activités récréatives, du sport, des sorties, des soins médicaux et des prestations de ménage. 

L'objectif principal de ces résidences, comme le souligne la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), est d’offrir un cadre de vie sécurisé et adapté, tout en favorisant le maintien à domicile et l’autonomie des Séniors.
Ces résidences permettent ainsi aux résidents de rester dynamique et autonome out en ayant accès à une assistance adaptée si le besoin s’en faisait ressentir. 


Villages Séniors : une communauté spécialement conçue


Les villages séniors sont une solution innovante.  Les personnes âgées résident dans des maisons individuelles ou bien dans des appartements au sein d'un environnement  répondant à leurs besoins. L’architecture de ces villages est en effet pensée autour d’infrastructures variées telles que des clubs, des espaces verts, des boutiques et des services de santé.


Les avantages des villages séniors


Une étude de 2022 de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) indique que les villages séniors favorisent non seulement le bien-être physique des résidents mais aussi leur interaction sociale, ce qui contribue à une amélioration notable de leur qualité de vie et de leur santé.


Résidences intergénérationnelles : promouvoir les échanges entre générations




Les résidences intergénérationnelles encouragent les échanges et le partage entre personnes de différentes générations. Ainsi, des étudiants ou des jeunes professionnels œuvrent aux côtés des Séniors et  favorisent l'entraide et la connaissance de “l’Autre”. Conçues pour enrichir la vie des jeunes actifs et pour appuyer les séniors en perte légère d’autonomie,  ce modèle participe aussi à la re-création d’un dialogue entre génération qui s'est tant étiolé dans nos sociétés occidentales.  

Le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC), en 2023, constate ainsi que les résidences intergénérationnelles jouent un rôle notable dans la réduction de l'isolement social des personnes âgées et offrent des opportunités précieuses d'apprentissage et d'échange 


Colocation et coliving : vivre ensemble tout en préservant son autonomie


La colocation et le coliving proposent un habitat partagé. Plusieurs séniors vivent dans le même espace mais bénéficient  de chambres privées. Le salon, la cuisine et la salle de restaurants sont communs et favorisent donc les interactions, le soutien et l’entraide. Par ailleurs, des services d’aide à domicile dédiés à ces appartements partagés, encadrés par une Maîtresse de Maison in situ, offrent un suivi qualitatif de l’aide et des soins apportés aux Séniors, garantissant ainsi un maintien plus durable de leur autonomie.

Ainsi, selon une étude de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), en 2023, la colocation peut réduire les coûts du logement tout en fournissant un soutien social important qui vient renforcer le bien-être des résidents.


Logements adaptés : garantir sécurité et autonomie


Les logements adaptés pour les personnes âgées sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de sécurité et d'accessibilité. Ces habitations bénéficient donc d’aménagements particuliers comme  des rampes d'accès, des équipements de sécurité et des technologies domotiques qui permettent dès-lors aux séniors de vivre en toute  autonomie tout en restant protégés.

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) souligne ainsi que l'utilisation des technologies modernes dans  les logements permet aux personnes âgées de continuer à vivre à leur domicile plus longtemps, tout en assurant leur sécurité et leur confort.


Résidences avec soins : allier assistance et confort




Les résidences proposent souvent l’appui de structures privées ou associatives d’aide et de soins à domicile.  Elles sont destinées aux personnes âgées ayant besoin  d’assistance quotidienne ou de soins médicaux légers.

Ces résidences offrent donc à la fois un service hôtelier mais aussi un suivi d’hygiène et de soins dont peuvent avoir besoin les Séniors. 

Offrir un cadre de vie confortable et sécurisé tout en assurant le suivi médical de ses résidents, c’est ce que se proposent d’offrir ces établissements mis en avant dans un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2023 qui met en évidence le rôle essentiel des résidences avec soins dans le maintien de la qualité de vie des personnes âgées.


Technologies de la vieillesse active : l'innovation au service de la sécurité


Les technologies actives s’intéressant aux personnes âgées  occupent une place croissante dans les résidences pour Séniors. Les systèmes de téléassistance, les capteurs de santé et les dispositifs de communication avancés permettent aux séniors de rester connectés avec leurs proches, de surveiller leur état de santé, de les protéger mais aussi de garantir  l’intervention rapide des secours. 

Une étude publiée par l'Observatoire national de la santé et du vieillissement (ONSV), en 2023, révèle ainsi que l'intégration de ces technologies contribue à une meilleure gestion de la santé des résidents et à une réduction significative des hospitalisations


Approches basées sur le bien-être : pour une vie épanouie




Certaines résidences mettent un accent particulier sur le bien-être des résidents en proposant des programmes de fitness, de méditation et de développement personnel. Ces approches visent à maintenir une excellente qualité de vie physique et mentale, tout en en incluant des activités favorisant la santé et l'épanouissement personnel des résidents.

Le Baromètre Santé Séniors de la Fondation de France, en 2022, souligne ainsi que les programmes de bien-être contribuent de manière significative à l'amélioration de la santé mentale mais aussi générale des personnes âgées, venant renforcer aussi leur qualité de vie et envie de vivre.


Écologie et durabilité : construire pour un avenir durable


L'adoption croissante de principes de construction durable et écologique dans les résidences pour Séniors est de plus en plus prégnante dans nos sociétés soucieuses de respecter l’environnement. Ces établissements utilisent donc de plus en plus, des matériaux écologiques et mettent en œuvre des pratiques énergétiques efficaces, visant à offrir un cadre de vie sain tout en minimisant l'impact environnemental des constructions sur la planète.

Ainsi, l’association HQE (Haute Qualité Environnementale), en 2023, confirme que l'intégration de pratiques de constructions durables dans les résidences pour séniors protège non seulement  l'environnement mais améliore également la qualité de vie des résidents en créant des espaces plus sains et plus agréables.

Les nouvelles formes de résidences pour Séniors présentent donc une offre variée de services visant à répondre aux besoins diversifiés des personnes âgées.

En mettant l'accent sur l'autonomie, le confort, la sécurité, l'interaction sociale, le partage et les soins, ces modèles contribuent à améliorer considérablement la qualité de vie des personnes âgées. Les innovations dans ce domaine continuent elles aussi de transformer les normes du vieillissement résidentiel et viennent offrir des solutions adaptées à une vie plus épanouie et autonome.