Publié le 04/03/2024
Lorsque le choix d’une maison de retraite, ou d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) survient, familles et résidents doivent faire face à plusieurs inconnues.
L'une de leurs questions prioritaires est de parvenir à trouver une maison de retraite qui puisse accompagner le parent dans sa foi.
Des maisons de retraite religieuses existent, notamment pour les Séniors de confession catholique, protestante et juive.
Les résidents peuvent ainsi faire le choix, à titre d'exemple, d'établissements catholiques tenus par des Sœurs ; ils y trouveront un environnement spirituel et le soutien d’une communauté à leur service.
Quelles sont les garanties des maisons de retraite catholiques ?
Personnel de soins qualifié
Maintien des soins
L’environnement spirituel
Quelles sont les activités religieuses ?
Les offices religieux
Un service pastoral
Un service d’aumônerie
Activités spirituelles et éducatives
Des études bibliques
Des temps de prière
Des groupes de discussion
Célébration des fêtes religieuses
Soutien émotionnel
Quels sont les autres services des maisons de retraite catholiques ?
Une surveillance médicale et des soins adaptés
Un accompagnement dans la perte d’autonomie
Des services de confort
L’accompagnement en maison de retraite catholique
La maison de retraite catholique, dont le statut juridique est souvent une association, est caractérisée par la présence d'un personnel professionnel laïc mais aussi par de nombreuses religieuses.
Les soins sont prodigués par le médecin coordonateur, secondé par l'infirmière Coordonnatrice.
L'accompagnement spirituel est assuré, auprès des résidents qui le souhaitent, par les religieuses de la communauté qui maintiennent aussi le lien social.
Les équipes ainsi constituées assurent le soutien physique et moral des résidents tout en garantissant aux Séniors une fin de vie digne.
Pourquoi choisir une maison de retraite catholique ?
Le choix d’une maison de retraite est complexe. Choisir un établissement catholique avec la présence de religieuses, c'est avoir l’assurance de vivre dans un environnement spirituel et d'être entouré d’une communauté bienveillante. Les avantages suivants :
- Alignement des valeurs et de la foi : les maisons de retraite catholiques offrent un environnement où les valeurs et les pratiques de la foi sont possibles our chaque résident qui le souhaite.
- Pratiques spirituelles : ces établissements offrent des temps de partages réguliers (la messe, la prière, le chapelet et l'adoration) permettant aux résidents de maintenir et d'approfondir leur vie spirituelle.
- Communauté de soutien : les maisons de retraite catholiques offrent à tous, un accompagnement ainsi qu'un partage en dehors de tout prosélytisme. Les valeurs que sont les siennes sont presque universelles puisqu'elles se basent sur l'amour et la paix ; son accompagnement est donc tout sauf communautaire. Cet accompagnement, certes, partage une foi, mais, les valeurs qu'elle véhicule sont communes.
- Soutien émotionnel et spirituel : la présence de prêtres et d'aumôniers formés est la clé de voute d'un soutien spirituel et émotionnel de qualité et offrir ainsi conseils bienveillants et réconfort.
- Respect des traditions et des rituels : les résidents pourront continuer à célébrer les traditions religieuses, notamment les fêtes et les jours saints.
- Environnement de confiance et de sécurité : pour les familles, choisir un établissement qui partage leur valeurs et leur foi peut apporter la paix, leur proche étant dans un environnement conforme à leurs convictions.
Comment trouver une maison de retraite catholique ?
Il existe en France environ 400 maisons de retraite catholiques.
Le choix d’une maison de retraite ou d'un EHPAD est souvent conditionné à sa situation géographique, au budget que l'on souhaite y consacrer, aux soins que la résidence peut apporter (Alzheimer ou pas), mais il faut aussi faire attention à l'âme de l'EHPAD.
Pour trouver votre établissement, rendez-vous sur l’accueil du site https://www.masolutionsenior.fr/ et cliquez sur "Comment choisir la bonne solution ?". Vous aurez accès aux différentes options de recherches pour trouver l’établissement catholique ou non qui vous ressemblera le mieux.
Comment intégrer une maison de retraite catholique ?
Le financement d’une maison de retraite catholique
Comment financer un hébergement en maison de retraite catholique ?
Combien coûte un hébergement en maison de retraite catholique ?
Comment sont financées les maisons de retraites catholiques ?
L’avenir des maison de retraites catholiques en France
Autres questions que vous pouvez vous poser sur les maisons de retraite catholiques :
Puis-je intégrer une maison de retraite catholique même si je suis laïc ou d’une autre religion ?
Il est possible d'intégrer une maison de retraite catholique même si vous êtes laïc ou d'une autre confession.
Ces résidences accueillent sans différence, tous les résidents quelles que soient leurs croyances. Elles ne demanderont en aucun cas la confession du Sénior et ne pourront pas refuser l'entrée d'un résident sous prétexte qu'il ne serait pas de la même confession. La France est un pays laïc et chaque personne est libre de pratiquer la religion qu'il désire et d'en faire état ou pas.