Publié le 17/06/2024
Le gouvernement a annoncé le 15 février 2024 le remboursement total des fauteuils roulants manuels et électriques par l’assurance maladie et les complémentaires santé. Une bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap et notamment les résidents d’E.H.P.A.D.
Cependant, les associations et les usagers qui demandaient des avancées depuis plusieurs années, alertent encore aujourd’hui l’opinion et font part de leurs inquiétudes. Focus sur la situation en E.H.P.A.D. et les perspectives pour les personnes concernées.
L’évolution de la politique de remboursement
Les nouvelles mesures gouvernementales
Les usagers craignaient d’être tenus à l’écart des échanges et des négociations avec le gouvernement.
Depuis les derniers textes de loi produits en 2021 - 2022 les questions de délais de renouvellement, d’adaptation des fauteuils et de leurs modes d’acquisition (location longue durée) faisaient encore l’objet de débats.
Face à cette situation, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé en avril 2023, lors de la Conférence nationale du handicap, que les fauteuils seraient intégralement remboursés, marquant un virage et une forte volonté dans la prise en charge des personnes handicapées.
En début d’année, l’annonce de la Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi allait aussi dans ce sens.
Le gouvernement a déjà assuré avoir pris en compte, lors d’échanges “nombreux et nourris”, les avis des associations, dont il attendait d’elles d’être force de proposition.
De nombreux détails doivent encore être clarifiés mais, le Le gouvernement assure que les modalités de mise en œuvre seront inscrites dans un arrêté de la direction de la Sécurité sociale (DSS) et annoncées par Emmanuel Macron cet été, « avant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) ou, au plus tard, paralympiques (28 août-8 septembre)”, déclarait Fadila Khattabi avant de compléter que : “dans quelques mois, les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance maladie et les complémentaires santé”.
L’objet du consensus sur les fauteuils roulants
Fadila Khattabi présente le sujet comme une réforme de “longue haleine” étudiée depuis 2021 par les associations, distributeurs, fabricants et usagers sans en détailler précisément les différents points non encore finalisés aujourd’hui. La réforme est cependant sur la bonne voie.
Il convient de surveiller 4 sujets que la réforme porte :