Des fauteuils roulants reconditionnés

Publié le 06/11/2024

Trouver des fauteuils roulants à prix cassé



Comme Masolutionsenior.fr l’expliquait dans son précédent article, « le remboursement des fauteuils roulants », en avril 2023, Emmanuel Macron annonçait que les fauteuils roulants seraient intégralement remboursés « dès 2024 ». En attendant que cette mesure soit effective, il est d’ores et déjà possible d’obtenir des aides pour acheter ou louer un fauteuil.


Mais, ne nous fourvoyons pas, dans son article du 26 avril 2024, Le Monde, explique non seulement que le reste à charge reste très élevé pour les bénéficiaires mais que les interlocuteurs sont multiples ou encore les démarches et délais d’attente interminables…


« Acquérir un fauteuil roulant adapté à ses besoins relève d’un parcours administratif long et complexe, où le personnel médico-social joue un rôle d’aiguillage pour les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. »

 

Dans cet article, nous allons donc expliquer comment bénéficier d’un fauteuil roulant, mais aussi détailler les démarches qu’il convient d’entreprendre pour bénéficier de la meilleure couverture possible ou encore donner quelques astuces pour trouver du matériel révisé, comme neuf, à prix cassé.

 


                                                                



Comment obtenir un fauteuil roulant ?

Pour pouvoir bénéficier d’un fauteuil roulant que ce soit en cas de mobilité réduite ou de situation de handicap, une prescription médicale est nécessaire tant pour obtenir un fauteuil roulant manuel dont l’ordonnance peut être délivrée par un médecin généraliste que pour jouir d’un fauteuil roulant électrique dont la prescription pourra être émise par un médecin en rééducation fonctionnelle.

 

La prescription du fauteuil roulant doit préciser de nombreux éléments

Afin d’obtenir le fauteuil roulant qui soit le plus adapté aux besoins et au confort de la personne en situation de handicap, la prescription médicale doit préciser :

·      Si le fauteuil roulant est un achat ou une location et en spécifier la durée

·      Le mode de propulsion du matériel (manuel ou électrique)

·      Les caractéristiques du fauteuil (pliant, compact, démontable dossier fixe ou inclinable…)

·      Les options nécessaires (repose-jambes, repose-pieds, accoudoirs, appui-tête, châssis)

 

Le renouvellement ou une nouvelle prescription médicale est possible s’il devait y avoir évolution des déficiences et de l’incapacité, ou bien une prise pondérale, ou encore que le matériel venait à être usé, voire que la garantie arrivait à échéance.

 

La sécurité sociale rembourse-t-elle les fauteuils roulants ?

La CAF précise que « l'assurance maladie peut prendre en charge l'achat ou la location d'un fauteuil roulant ainsi que la livraison, les frais d'entretien, de réparation et de renouvellement. Cette prise en charge concerne aussi bien les fauteuils roulant manuels que les fauteuils roulants électriques »

 

Le remboursement du coût du fauteuil roulant par la sécurité sociale varie en fonction de la nature de propulsion du fauteuil (manuelle ou électrique), le modèle (léger, évolutif, tout terrain, pliable, de confort, roues amovibles), ainsi que des options qui auront été choisies (repose-jambes, repose-pieds, accoudoirs, assise, appui-tête).

 

L’Assurance Maladie rembourse uniquement le matériel figurant dans sa Liste des produits et prestations (LPP). Quatre types de fauteuils sont ainsi concernés : fauteuils roulants à propulsion manuelle, fauteuils à propulsion par moteur électrique, fauteuils roulants verticalisateurs et fauteuils roulants électriques monte-charges.

 

ehpad


D’autres sources de financement viennent diminuer le reste à charge des familles lors de l’achat d’un fauteuil roulant

Pour bénéficier du meilleur remboursement, il est nécessaire de compléter le remboursement de la sécurité sociale avec d’autres organismes et de se rapprocher :  

·      Des mutuelles de santé

·      Des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (M.D.P.H) dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)

 

La prise en charge de certains actes ou traitements médicaux nécessitent l’accord préalable de l’Assurance Maladie. Ainsi, pour bénéficier d’un remboursement complet d’un fauteuil roulant électrique la Demande d’Entente Préalable (DEP) est nécessaire et doit être envoyée par le médecin à la CPAM, au service de contrôle médical.

 

La demande est effectuée après avoir essayé le fauteuil roulant. Elle précise que :

·      le fauteuil roulant est bien adéquat et adapté au handicap du patient,

·      les capacités cognitives du patient lui permettent d’en assurer la maîtrise.

Si, dans un délai de 15 jours à compter de la date d’envoi de la demande, le demandeur n’a pas eu de retour, alors, l’absence de réponse vaut accord de prise en charge du fauteuil roulant et donc du remboursement des frais.

 

 

Quels sont les montants remboursés par l’Assurance maladie pour l’achat d’un fauteuil roulant ?

La prise en charge de l’Assurance Maladie pour l’achat d’un fauteuil roulant oscille entre 395 et 960 euros pour un fauteuil manuel et entre 2.700 et 3.900 euros pour un fauteuil électrique.

 

Cependant, comme Marie Pouzadoux, envoyée spéciale pour Le Monde l’explique : « Même s’il existe aujourd’hui des modèles standards remboursés à 100 % par la Sécurité sociale, bien souvent, ils ne correspondent qu’à très peu de situations. Il est aussi rare que le reliquat soit réduit à zéro. Le reste à charge atteint parfois des milliers d’euros, car toutes les personnes n’ont pas les mêmes droits et couvertures. »

 

Donner une nouvelle vie à un fauteuil roulant qui n’a plus d’utilité

Le fauteuil roulant qui n’a plus d’utilité est certes encombrant mais ne sert à rien alors qu’il pourrait encore aider tant de personnes dénuées de ressources pour en posséder un.

 

Donner votre fauteuil roulant et lui donner une deuxième vie, c’est aussi,

·      Être écoresponsable, agir pour la planète et lutter contre le gaspillage,

·      Être empathique et responsable en permettant à ceux qui n’ont pas les moyens financiers de tout de même bénéficier d’un matériel de haute qualité,

·      Valoriser les travailleurs handicapés, bien souvent en charge de la remise en état des fauteuils roulants.

Enfin les professionnels de santé (EHPAD / SSR / Centre de rééducation) qui peuvent recevoir, chaque année des dotations de renouvellement de leur parc de fauteuil roulant peuvent aussi déstocker leurs anciens modèles

 

A qui s’adresser pour donner son fauteuil roulant ?

Lorsque la personne n’a plus l’utilité de son fauteuil roulant, il existe ainsi de nombreuses associations qui les récupèrent, les rénovent et les revendent à des prix bien plus accessibles que du matériels neuf.

Dans toutes les régions de France, il existe des associations où vous pouvez faire don d’un fauteuil roulant afin qu’il serve à d’autres personnes qui en ont besoin. L’association  Envie Autonomie vous permet ainsi de faire don de tout type de matériel médical inutilisé qui sera dès-lors remis à neuf et revendu à des prix raisonnables. Vous pouvez aussi vous rapprocher de  l’union locale ou départementale  ou encore des antennes locales et enfin  le Réseau Français du Fauteuil Roulantréférence toutes les associations qui récupèrent le matériel médical ! N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre mairie ou de votre CCAS qui peuvent parfois vous aider !



 

Sources :

Caisse d’Allocations Familiales : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/quelles-aides-pour-financer-l-achat-d-un-fauteuil-roulant-0#:~:text=La%20Maison%20d%C3%A9partementale%20pour%20les,location%20d'un%20fauteuil%20roulant.

 

Le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/26/le-toujours-difficile-financement-d-un-fauteuil-roulant-un-an-apres-la-promesse-de-macron-d-un-remboursement-a-100_6230043_3224.html