Publié le 25/06/2024
La France comptera environ 20 millions de Séniors en 2030 selon la DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) et 108 000 personnes supplémentaires en E.H.P.A.D.
Compte tenu des difficultés que connaît aujourd’hui le du secteur et notamment avec le manque de professionnels qualifiés, des questions se posent sur la résilience du modèle actuel et sa capacité à absorber le flux de personnes âgées dans les E.H.P.A.D. jusqu’en 2050.
Heureusement, notre “start-up Nation” dénombre plusieurs belles pépites dont la vocation est de soulager les Séniors les plus dépendants. Nous vous proposons un tour d’horizon sur ces jeunes entreprises et leurs services.
Vialma : favoriser le bien-être par la musique et les arts
L’histoire de Vialma
Fondée en 2021 par Guillaume DESCOTTES, VIALMA est une application de divertissement sur le thème de la musique classique, du jazz et de l’art. Le fondateur de la start-up s’est inspiré des bénéfices thérapeutiques de la musique et de la culture pour proposer un accès facilité à du contenu adapté et vivant pour les séniors.
Le fondateur a créé une plateforme numérique qui propose un accès facilité à des concerts, des spectacles et divers contenus culturels spécialement adaptés aux séniors.
Le service
VIALMA enrichit la vie des seniors avec une plateforme culturelle offrant un vaste choix de musique classique, opéras, ballets et concerts accessibles dans les E.H.P.A.Ds. Cette offre diversifiée stimule leur bien-être cognitif et émotionnel en leur permettant de s'immerger dans les arts. Parallèlement, VIALMA propose des programmes personnalisés adaptés aux préférences individuelles des utilisateurs, conçus pour soutenir la gestion du stress, améliorer la mémoire et aider à traiter les symptômes de conditions comme la démence, assurant ainsi un soutien thérapeutique intégré à travers le pouvoir de la culture.
Le succès des programmes
Le succès des programmes offerts par VIALMA repose sur leur capacité à répondre efficacement aux besoins diversifiés des seniors. Ces programmes ne se contentent pas de fournir un divertissement culturel, mais s'inscrivent dans une démarche thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie des utilisateurs. En intégrant des activités culturelles ciblées, VIALMA aide à :
- réduire l'isolement,
- diminuer le stress (-22% de diminution du taux de cortisol, l'hormone du stress, chez les patients qui suivent un programme musical après l'opération, Nilsson, 2008),
- stimuler l'activité mentale,
- renforcer les capacités cognitives,
- augmenter les niveaux de dopamine (+ 9% d’augmentation de l'hormone du bien-être, Salimpoor VN, Benovoy M, Longo G, Cooperstock JR, Zatorre RJ, 2009).
Vialma est une solution astucieuse pour les personnes âgées et notamment les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. La musique peut débloquer des souvenirs que la maladie n’a pas encore totalement effacés et rendre les personnes heureuses.
- Site internet : https://www.vialma.com/fr
- Lieux d’implantation : Paris (75)
Neosilver : lutter contre l'isolement des Séniors
Origine et mission
EEC Technologies : contre les chutes
Innovation et récompense
Produits phares
Origine et applications
Accès et avantages
Virtysens : l’innovation sensorielle en E.H.P.A.D.
Contexte et nécessité
Technologie et impact
Emobot : la surveillance émotionnelle avancée
Problématique et solution
Développement et fonctionnalités
Theiascope : l’accessibilité visuelle pour Séniors
Enjeux et innovation
Produits et bénéfices
Granny Geek : pour maîtriser les outils du numérique
Fondation et mission de Granny Geek
L’approche et les services de Granny Geek
- De la formation et un accompagnement : des cours privés et collectifs via visioconférence et une plateforme d’apprentissage en ligne aident à renforcer l'autonomie des séniors dans le numérique.
- Acculturation numérique : la gazette "Le Petit Bol d’Air" et le "Deeko du Geek", un dictionnaire simplifié, rendent le numérique plus accessible et moins intimidant.
Impact et reconnaissance
Des avantages confirmés par une évaluation de la solution sur de l'impact social
- Une amélioration de la compétence numérique : 85% des utilisateurs ont développé des compétences numériques.
- Un renforcement des liens sociaux : 68% des utilisateurs ont amélioré leur communication avec leur entourage.