Publié le 29/05/2024
Avec plus de la moitié des ménages en France accueillant un ou plusieurs animaux de compagnie, ceux-ci occupent une place centrale au sein des foyers. Les séniors ne font pas exception, puisque plus d’un tiers d'entre eux possèdent également un animal (Insee). Le rapport affectif que nous établissons avec les animaux est très fort et participe incontestablement à notre équilibre physiologique et émotionnel. Cet équilibre devient d’autant plus fragile à mesure que nous avançons en âge. Ainsi, la question de pouvoir accueillir les animaux en maison de retraite et en E.H.P.A.D. est devenue un véritable sujet de société. Quel est le contexte réglementaire ? Quels sont les bienfaits pour les résidents en E.H.P.A.D. ? Tour d’horizon et revue de la littérature.
E.H.P.A.D. en France, un lieu de vie dans lequel les animaux ont leur rôle à jouer
Le droit évolue en faveur de l’intégration des animaux en E.H.PA.D.
Le niveau d’autonomie : un facteur déterminant pour la prise en charge des animaux en E.H.P.A.D.
Les bienfaits des animaux en E.H.P.A.D. mis en évidence par les recherches scientifiques
- Amélioration de la santé mentale
- Réduction du stress et de l'anxiété
- Augmentation de l'activité physique
- Renforcement des liens sociaux
- Perception positive du lieu de vie
Amélioration de la santé mentale
Compte-tenu de l'incidence élevée de dépression et d'anxiété des personnes âgées, la santé mentale des résidents en E.H.P.A.D. est une préoccupation majeure. Une étude publiée dans le Journal of Psychosocial Nursing and Mental Health Services a révélé que la médiation animale (la présence d'un chien) peut significativement réduire les symptômes de dépression et d'anxiété chez les résidents (Banks & Banks, 2002). Les interactions régulières avec les chiens, telles que les caresses et les jeux, favorisent la libération d'endorphines, des hormones du bien-être, qui contribuent à une meilleure humeur et à une diminution de l'anxiété.
Réduction du stress et de l'anxiété
Le stress et l'anxiété sont des états fréquents chez les personnes âgées, particulièrement celles atteintes de démence. Une recherche publiée dans le American Journal of Alzheimer's Disease and Other Dementias souligne elle aussi les bienfaits de la médiation animale en montrant que les interactions avec des chiens peuvent réduire les niveaux de stress et d'agitation chez ces patients (Nordgren & Engström, 2014). La présence d'un chien offre ainsi une source de confort émotionnel, crée un environnement plus apaisant et peut distraire les résidents des pensées stressantes.