Qui peut aller en résidence sénior ?

Publié le 17/06/2024


Les résidences Séniors sont une option de logement prisée des personnes âgées qui combine autonomie et accessibilité à des services de soutien. Conçues pour répondre aux besoins spécifiques des Séniors en perte d’autonomie mais encore autonomes, ces résidences offrent un cadre de vie sécurisé, adapté et enrichissant. Elles permettent aux résidents de rester actif tout en bénéficiant d'infrastructures adaptées et de l’assistance induite par leur âge et leur état de santé.


Ces établissements visent à soutenir l'autonomie des Séniors tout en offrant des  services de soins et d’accompagnement. La différence principale entre une résidence Sénior et des logements médicalisés, comme les E.H.P.A.D., est l’offre de soins qui est intégrée dans l’Hébergement Médicalisé pour Personnes Agées Dépendantes avec des salariés infirmiers, médecins et aides-soignants alors qu’elle est externalisée dans une résidence Sénior avec des Centres d’aides et de soins à domicile. 


Ces établissements visent à soutenir l'autonomie des Séniors tout en offrant des  services de soins et d’accompagnement. La différence principale entre une résidence Sénior et des logements médicalisés, comme les E.H.P.A.D., est l’offre de soins qui est intégrée dans l’Hébergement Médicalisé pour Personnes Agées Dépendantes avec des salariés infirmiers, médecins et aides-soignants alors qu’elle est externalisée dans une résidence Sénior avec des Centres d’aides et de soins à domicile. 


Les profils des résidents sont en effet très différents : dans un E.H.P.A.D., les résidents sont souvent dépendants tandis que dans une résidence Sénior, ils sont autonomes mais manquent de sécurité avec une dépendance, légère. 


Les résidences Séniors sont donc particulièrement adaptées à ceux qui sont toujours capables de gérer leur quotidien avec peu ou pas d'aide, mais qui apprécient la sécurité d'un environnement surveillé par un service de gardiennage hôtelier, mais aussi et l'accès facile à des activités communautaires ou encore à des soins de santé.



Quels sont les critères d’admission dans une résidence Sénior ?


Les critères d’admission liés à l’âge


L’entrée dans une résidence Sénior est possible à n’importe quel âge. En revanche, il n'est possible qu’à partir de 60 ans dans un E.H.P.A.D. (sauf dérogation). 


Les critères d’admission à l’entrée dans une résidence sénior peuvent varier selon leurs formes. Il existe 3 types de résidences séniors :


Les résidences services ou E.H.P.A. (Établissement d'Hébergement pour Personnes  Âgées) : conçues pour maintenir l’autonomie de ses résidences et favoriser le lien social. Il n’y a pas de d’âge minimum requis pour intégrer une résidence services.


Les résidences autonomies (ex résidences foyers-logement) : à grande majorité publiques, elles présentent un cadre plus autonome pour les résidents qui peuvent y accéder sur dossier après acceptation d’une commission d’admission du CCAS ou de l’organisme gérant. 
Une limite d’âge est imposée à 60 ans minimum. Sauf dérogation accordée pour les cas suivants :

  • Les personnes doivent être déclarées inaptes au travail
  • Elles doivent recevoir une dérogation d’âge du Conseil départemental, ou de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées au sein d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Elles doivent présenter un GIR 5 ou 6. L’admission en GIR 4 est possible à condition que l’établissement ait signé une convention avec un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).


Les critères d’admission liés à l’autonomie


Le niveau d’autonomie requis

Les résidences Séniors sont idéalement conçues pour les personnes qui conservent une bonne partie de leur autonomie mais qui souhaitent alléger les contraintes quotidiennes. Les résidents doivent être capables de gérer les tâches ménagères avec peu d'aide, tout en ayant accès à des services de soutien, au besoin. Il peut s’agir de l'entretien de la maison, de la préparation des repas, de l’appui pour nettoyer et repasser le linge.


Des services disponibles pour soutenir l'autonomie

Ces services permettent aux résidents de maintenir leur indépendance tout en bénéficiant d'un cadre de vie sûr et stimulant. 
  • Une assistance est disponible 24 heures sur 24 avec un service de gardiennage.
  • Appui  pour assurer l’ensemble des activités quotidiennes
  • Services de restauration et d'entretien ménager
  • Programmes de santé et de bien-être adaptés

Les prestations proposées varient selon le type de résidences et son standing.

Trouvez la résidence Sénior idéale facilement avec notre carte des résidences Sénior en France.


Les avantages des résidences Séniors


La proximité avec des services quotidiens

Le grand avantage des résidences Séniors est d’accéder facilement à des services de proximité, sans contrainte de déplacement, d’isolement ou de temps.


Les résidences proposent un ensemble de services liés à la santé et à la vie quotidienne, qui varie en fonction des établissements. On y trouve le plus souvent :
  • Un restaurant
  • Un espace d’accueil pour les personnes extérieures
  • Des cabinets médicaux et de soins ou encore de kinésithérapie
  • Un service de ménage
  • Un service de blanchisserie
  • Plusieurs animations sociales


Une accessibilité optimisée pour les Séniors

L’accessibilité est une priorité lors de la conception des résidences Séniors. Les bâtiments, partie-communes et extérieurs sont équipés des aménagements nécessaires aux déplacements et aux rencontres pour éviter les chutes et favoriser la mobilité.


Les logements sont équipés de salles de bains italiennes adaptées avec des barres d'appui et des sièges de douche. Cette attention aux détails permet aux séniors de naviguer facilement et en toute sécurité dans leur environnement.



La possibilité d’héberger famille et proche

Un autre avantage intéressant, les locataires des résidences Séniors peuvent accueillir famille et proches. Comme pour tout logement privé, les séniors peuvent accueillir leurs enfants, petits-enfants ou toute personne de leur choix dans leur logement, à condition de respecter les règles d’intimité de la résidence et de limiter les nuisances sonores.


Si le logement n’est pas suffisamment adapté à recevoir, les résidences peuvent mettre à disposition des familles, en fonction des disponibilités, des logements plus grands ; elles devront alors s'acquitter d’un loyer.


Avec ce fonctionnement, les résidents peuvent organiser des réunions de famille, des repas de fin d’année, célébrer des anniversaires ou prévoir tout autre événement festif. Les personnes extérieures sont donc chaleureusement invitées à partager des moments forts avec les résidents et à leur rendre visite, sans modération.



Une vie communautaire enrichissante

Les résidents ont des opportunités quotidiennes de socialisation, que ce soit à travers des repas partagés, des événements culturels ou des activités de groupe. Il peut s’agir par exemple :

  • de sports (gymnastique douce, yoga, marche, aquagym…)
  • d’activités culturelles (art plastique, lecture, théâtre…)
  • de loisirs (jeux de cartes, jeux de société, ateliers de cuisine, excursions…)

Cette vie sociale active contribue à prévenir l'isolement et à encourager des relations enrichissantes. Renseignez-vous auprès des résidences que vous avez sélectionnées pour avoir plus de détails sur leurs animations.



Un environnement sécurisant

Les résidences Séniors sont conçues pour offrir un environnement hautement sécurisé qui rassure tant les résidents que leurs familles. Ces établissements sont équipés de systèmes de sécurité modernes, incluant des alarmes, des caméras de surveillance et un personnel disponible 24h/24 et 7j/7. 




Le processus d’admission en résidence Sénior

Une fois votre résidence sélectionnée avec Ma Solution Sénior, l’établissement entre directement en contact avec vous.

Un dossier d’admission doit être complété pour chaque résidence. Le processus peut varier en fonction de l’établissement mais en voici les étapes :

- Vous recevez un dossier d’admission à remplir et retourner à la résidence

- Une visite de pré-admission est organisée avec le ou la directrice d’établissement. L’objectif est de s’assurer que les prestations proposées correspondent bien à vos besoins.

- Il vous sera demandé les justificatifs de vos revenus afin de juger de leur cohérence avec le coût des services proposés en résidence Sénior.

- Votre candidature sera placée en liste d’attente, si la résidence est malheureusement complète. 

- Une fois qu’un logement sera disponible, la Maîtresse de maison vous contactera afin d’organiser votre déménagement.

Parallèlement au suivi administratif de votre admission, nous vous encourageons à observer, avec votre famille ou vos proches, la qualité de l'environnement, les installations et les repas, mais aussi à de rencontrer le personnel, à discuter avec d'autres résidents afin de bien appréhender de l'atmosphère générale et vous faire une idée de la qualité de la prestation et de la vie quotidienne.



L’environnement de vie en résidence Sénior

Les résidences Séniors peuvent offrir des prestations haut de gamme au sein d’ un cadre de vie agréable et adapté. Toute la construction est réfléchie pour le confort et le bien-être des résidents.

Les logements proposés sont souvent des appartements d’une ou deux chambres, des studios ou des maisons individuelles. Chaque logement est conçu pour assurer confort, sécurité et autonomie, avec :

  • Des accès sécurisés
  • Un système d'urgence opérant 
  • Des aménagements adaptés pour les personnes à mobilité réduite


Les équipements des logements

Les résidences proposent des logements meublés ou non meublés ; vous pourrez donc y apporter vos meubles et décorations, si vous le souhaitez.


Les appartements sont équipés de placards intégrés, d’espaces de rangement,  de miroirs ou encore d’une cuisine fonctionnelle avec plan de travail.


Les services inclus en résidences Séniors

La plupart des résidences séniors proposent un éventail de services inclus dans le forfait de base pour garantir une expérience confortable :

  • Un entretien ménager régulier
  • Des repas équilibrés servis dans une salle à manger commune
  • Une maintenance du logement et des espaces communs
  • L’accès à des installations de loisirs et à des activités sociales
  • Un service d’accueil, d’attention et de gardiennage à chaque instant


Quels sont les types de résidences Séniors ?

Il existe 2 types de résidences Séniors :

- Des foyers-logements : destinés aux personnes à revenus modestes, ils bénéficient d’un coût d’hébergement moins importants avec de prestations plus limitées que celles offertes en Résidences Services Haut de gamme. Bien que le parc soit moins moderne que celui des résidences Séniors, la tendance est à réaliser des travaux de rénovation avec pour conséquence une augmentation des tarifs.


- Des résidences-services : elles proposent des prestations haut de gamme et un cadre de vie plus qualitatif.


Quel est le prix d’un hébergement en résidence Sénior ?


Le prix varie en fonction de 5 critères :
  • De la localisation géographique et du coût de l’immobilier en ville ou à la campagne
  • Du type de logement : studio, appartement une pièce (T1), appartement 2 pièces (T2), appartement 3 pièces (T3)
  • Du type de résidence : foyer-logement ou résidence-services
  • Du montant des charges locatives
  • Du choix de services à la carte

Il est possible d’habiter dans une résidence Sénior en tant que locataire ou propriétaire.


En location, le coût moyen est compris entre 600€ et 8 000€ par mois.


Prix d’hébergement en location



LogementTarif
Foyer-logement Sénior
Entre 450€ et 1000€ / mois
Résidence-service Sénior
Entre 1000€ et 8000€ / mois

Vous trouverez ci-dessous des tarifs indicatifs 2023 dans différents groupes de résidence Séniors :


Résidences SéniorServices InclusCoût moyen mensuel




Sénioriales

Charges incluses

Pack en suppléments de 420€ comprenant :

Petit-déjeuner

- Blanchisserie

- 2h de ménage / semaine

- Téléassistance

- Application interne





T1 : 550€

T2 : 750 €

Domitys

Aménagement de sécurité

Accès aux animations (sport, culture, communautaire)

T1 : de 1 400€ à 1 600€

T2 : de 1 800€ à 2 000€

Heurus
Un pack unique avec un large éventail de services
T1 : 1 700€
Maisons de famille

Accès aux espaces de vie communs

Un pack premium en supplément avec plusieurs services

T1 : 1 200€

T2 : 1 550€

ColiséeMutualisation des services avec des E.H.P.A.D à proximité 

T1 : 950€

T2 : 1 100€


Prix d’hébergement d’achat

Il est possible d’acheter un logement en résidence Sénior. Les prix d’achat, hors frais bancaires et d’assurances, sont compris entre 70 000€ et 500 000€.


Comment financer un hébergement en résidence Sénior ?



Les Séniors peuvent bénéficier d’aides similaires à celles disponibles à domicile, dont l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), l’allocation logement et certaines subventions, sous conditions notamment de ressources.


Ces soutiens financiers sont destinés à alléger les coûts des services de soins et d’aide à domicile (S.S.I.A.D. et S.A.A.D.).


Les aides et supports disponibles :


- A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile : accessible en résidence sénior, cette aide financière est destinée à couvrir partiellement les frais engendrés par la dépendance. Elle est versée sous condition de revenus par les conseils départementaux, pour toute personne de plus de 60 ans dont le G.I.R. est évalué entre 1 et 4.


- Les aides au logement : proposée par la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.), elle aide à financer l’hébergement, sous réserve que le logement réponde à certains critères. Il peut s’agir de :

- A.P.L. : Allocation Personnalisée Pour le Logement octroyée sous condition de revenus et versée directement à l’établissement. Elle est soumise à la signature d’une convention entre la résidence et la préfecture de son lieu d'implantation. Pour une personne seule, elle est en moyenne entre 292€ à 399€.

- Un allocation logement lorsque le logement n’est pas conventionné par l’État.


- Obligation alimentaire : cette responsabilité légale oblige les membres de la famille à contribuer aux besoins d'un parent en situation de dépendance, sauf cas particuliers liés à des de manquements familiaux de la part de l’ascendant.


- Les avantages fiscaux : une réduction ou un crédit d'impôts pour l'emploi d'aide à domicile, dépendant des dépenses engagées mais aussi des revenus.


- L’A.S.H. (Aide Sociale à l'Hébergement) : une subvention du Conseil Départemental pour les résidents n'ayant pas les moyens de couvrir intégralement les frais de résidence. Elle vient couvrir la différence entre la capacité financière du résident ou de ses obligés alimentaires et le coût de l’hébergement ; 121 euros d’argent de poche restent en tout état de cause acquis au résident.


Quels sont les services inclus en résidence Sénior ?

Vous trouverez ci-dessous un exemple de services inclus dans une résidence Sénior (Domitys) :


Les services liés au logement
  • Internet Wifi
  • Ligne téléphonique illimitée vers les fixes
  • Bouquet Canal + 
  • Assurance habitation (à payer par le locataire)
  • Taxe foncière (à payer par le résident propriétaire)
  • Accès au logement par ascenseur
  • Adaptation du logement à l'avancée en âge (ex : salle de bain)


Les services liés à la sécurité
  • Une équipe experte et formée à disposition.
  • Une assistance médicale 24h/24 (option payante)
  • Accès à la résidence, contrôlé et sécurisé, interphone dans les appartements
  • Transfert des appels téléphoniques vers l’accueil en cas de non-réponse du résident


Les services liés à l'accueil
  • Accueil visiteurs et prestataires
  • Réception et remise du courrier même en cas d'absence
  • Navette collective pour des déplacements extérieurs 
  • Portage de courses lourdes
  • Mise à disposition de coordonnées de professionnels médicaux
  • Une seule facture pour vos services et loyer


Les services liés à la convivialité
  • Accès libre aux activités hebdomadaires
  • Accès libre à la piscine et aux activités culturelles (bibliothèque, espace multimédia…)
  • Boissons, thé et pâtisseries servis tous les jours au bar ou au restaurant